Témoignages jeunes

« J’ai rencontré Mme Rokhen en classe de Terminale. J’allais passer mon Bac STI Génie Mécanique (une filière que j’appréciais) mais je doutais sur mon avenir : depuis plusieurs années j’étais parti sur l’idée de devenir architecte, mais plus le bac approchait, plus je remettais cela en question...

Après tous les tests et un entretien, les résultats sur mes aptitudes et ma personnalité m’ont permis de mieux cerner ce qui pourrait me convenir, et Mme Rokhen m’a suggéré plusieurs métiers, dont certains que je ne connaissais pas ou auxquels je n’aurais pas pensé.
Après avoir fait des recherches personnelles sur différentes filières intéressantes, j’ai découvert que c’était le Design qui m’attirait. J’ai donc effectué une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) pour pouvoir entrer en BTS Design Produit.
Ce furent trois années géniales où je me suis vraiment senti dans mon élément. Durant ce cursus, j’ai découvert la modélisation 3D que j’ai beaucoup appréciée, et depuis je me spécialise dans cette branche. Je suis actuellement en Licence Professionnelle de Modélisation et Animation 3D. »

JPEG - 33.2 ko

C.DV

« En 1ere année de prépa intégrée dans une école d’ingénieurs, je n’étais pas sûr d’avoir fait le bon choix d’études car je me sentais tiraillé ; en effet j’ai toujours été passionné d’histoire. …je ne savais plus trop où j’en étais…le bilan m’a permis de bien poser les choses et d’y voir plus clair…finalement, je continue mes études d’ingénieur ; en me connaissant mieux, et en ayant fait le tri sur mes priorités, j’ai pû prendre la bonne décision. »
A.B.

« Après ma troisième, je n’avais pas trop envie de poursuivre dans l’enseignement général, mais je ne savais pas quoi faire…le bilan de potentialité m’a permis de trouver ma voie.
J’ai préparé un Cap en apprentissage ; on peut dire que c’était vraiment ma voie car j’ai fini 1er au concours des meilleurs apprentis de France dans la Loire, et 3éme au niveau régional !
Actuellement, je prépare une mention complémentaire et l’année prochaine je complète ma formation avec un CAP de chocolatier. Pour moi, c’est devenu une passion ! »
J.T.

Partagez :