Objectif du bilan de potentialité : Choisir sa filière scolaire et son orientation professionnelle à partir d’une meilleure connaissance de soi et de ses possibilités ainsi que de ses aptitudes dominantes.
Le bilan de potentialités se déroule essentiellement à partir de tests et de questionnaires qui portent sur les points suivants :
Le potentiel intellectuel : il s’agit de déterminer les aptitudes intellectuelles dominantes (numériques, spatiales ou verbales) et les possibilités de progression. Cet élément permet d’avoir une information déterminante sur les types d’activités professionnelles dans lesquels la personne se sentira à l’aise et à contrario, celles où elle le serait moins ou pourrait même se mettre en difficulté.
Les motivations profondes
La personnalité
Ce bilan permet de :
repérer ses atouts, ses points forts, ainsi que ses freins et faiblesses, de prendre conscience de certains fonctionnements.
repérer les milieux professionnels les plus adaptés ( métiers, secteurs professionnels) et l’adéquation du profil aux impératifs des métiers envisagés.
Le bilan de potentialité est complété par une exploration des intérêts professionnels
Déroulement :
Prévoir 1 séance d’entretien et de passation de questionnaires au cabinet, puis une séance de passation de tests en ligne ( à domicile) ainsi qu’un entretien de restitution d’une durée de 2h environ au cabinet.
Pour le second entretien c’est à dire l’entretien de restitution du bilan, la présence d’au moins l ’un des parents du jeune est généralement requise .
Tarifs à compter du 1er février 2024 :
360€
Ce tarif inclut les entretiens , le coût des tests, l’analyse , l’interprétation avec une synthèse sous forme de document .
Des facilités de paiement sont envisageables (règlement en deux ou trois fois)
Possibilité de prise en charge partielle par votre mutuelle du fait que je suis Psychologue ( à vérifier auprès de votre mutuelle ).